bann_cs

Découvrez le Congé Solidaire et les missions en Haïti proposées par l’association de solidarité internationale Planète Urgence

En Haïti, dans la région de la forêt Tryo, Planète Urgence reboise grâce à vous et avec l’appui d’acteurs locaux, comme Philippe Petit vous l’a expliqué dans sa lettre début mars. Mais savez-vous que Planète Urgence y envoie aussi des volontaires en Congé Solidaire pour donner un coup de pouce à des associations haïtiennes ?

Congé solidaire - Haïti   En effet, la déforestation et la pauvreté en Haïti ont été accentuées depuis le séisme de 2010 et les deux problématiques sont liées: par exemple les villageois les plus pauvres sont parfois tentés d’abattre des arbres massivement pour créer des terrains de production agricole plus rapide ou pour vendre le bois transformé en charbon. Pour faire face les associations haïtiennes ont besoin de coups de main, notamment pour se former quand les formations ne sont pas accessibles sur place.

Comme les 7000 volontaires déjà partis en mission avec Planète Urgence, vous avez certainement des compétences et des connaissances professionnelles ou personnelles qui peuvent aider ces associations à des moments clés de leur parcours: comptabilité, informatique, administration, RH, électricité, art…

 

Pourquoi ne pas partir en Congé Solidaire® vous aussi ?

La formule du Congé Solidaire consiste à partir, bénévolement pendant vos congés, pour une mission de solidarité internationale de 2 à 4 semaines, avec le soutien financier de votre employeur, ou, en faisant un don personnel à l’association pour couvrir les frais de mission . Vous suivrez une formation de 2 jours chez Planète Urgence, pour vous permettre d’appréhender la problématique de l’aide au développement, les relations interculturelles et le contexte de votre mission.

 

Le Congé Solidaire, c’est :

  • Une mission bénévole de solidarité internationale ou de protection de l’environnement de 2 à 4 semaines
  • L’assurance d’être utile: un impact réel et évalué pour les populations locales et leur environnement
  • Une préparation au départ et un accompagnement sécurisé tout au long de votre mission
  • Une expérience humaine et culturelle unique au cœur de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique latine
  • Un concept créé et développé depuis 14 ans par Planète Urgence, association reconnue d’utilité publique, fondée et dirigée par d’anciens responsables de Médecins du Monde, Greenpeace et Handicap International
  • La possibilité de partir avec le soutien financier de votre employeur ou en faisant un don personnel à l’association pour couvrir les frais de mission
  • 4000 projets proposés dans 23 pays, il y en a forcément un qui vous correspond !

infographie congé solidaire

 

Nous sommes prêts à vous accueillir en Haïti !

À Jacmel, vous serez entre de bonnes mains, car c’est Philippe Petit qui vous accueillera et vous accompagnera ! En effet, en tant que Délégué de Planète Urgence en Haïti, Philippe travaille étroitement avec les associations et groupements locaux qui expriment leurs besoins et remontent des demandes de formation, pour lesquelles les compétences sur place ne sont pas disponibles ou trop coûteuses.

Philippe Petit - Congé Solidaire
Philippe Petit, Délégué de Planète Urgence en Haïti depuis 2010
 

 

Voici des exemples de missions proposées sur le site de Planète Urgence:

Il y a en ce moment 14 missions à pourvoir à Jacmel. Vous pouvez choisir les dates qui vous conviennent en accord avec les bénéficiaires.

La préparation en amont, le suivi pendant le séjour et la mesure d’impact systématique réalisée sur chaque projet vous donneront l’assurance d’être utile !

 

Contactez Planète Urgence

bouton contact Planète Urgence

469